VSHOOTER Vibromètre avec caméra embarquée

 

VSHOOTER analyse vibratoire avec caméra embarquée

VSHOOTER VBS1T

Le VSHOOTER VBS1T  – Premier vibromètre avec caméra embarquée – est un outil de diagnostic global. En effet, ce vibromètre permet par leur analyse vibratoire de connaître et de suivre facilement la condition des machines tournantes. Le VSHOOTER est dédié aux machines type les ventilateurs, pompes, compresseur à vis etc.

En fait, avec le vibromètre VSHOOTER prenez une photo de la machine, réalisez vos mesures et obtenez une image précise de la condition de la machine (MCP). Facile d’utilisation, avec la fonction autodiagnostic, le VSHOOTER  met vraiment le suivi et l’analyse vibratoire à la portée de tous.

En outre, VSHOOTER  est bien plus qu’une innovation dans le domaine des vibromètres, c’est un nouveau concept. Plus encore, c’est une nouvelle manière de faire du suivi et de l’analyse vibratoire.  En effet, la nouveauté réside dans la création automatique des MCP :  des images sur lesquelles apparaissent les différents points de mesures avec  les éventuels défauts.

En effet, ces MCP permettent d’un seul coup d’œil de connaître l’état instantané de la machine et de faire du suivi en suivant l’évolution des courbes de tendance. Les mesures se font en vitesse, accélération globale,  crest, température.

Condition machine tournantes points de mesures avec accéléromètre

Photo avec récapitulatif points de mesure avec accéléromètre

 

La production de MCP est effectuée par un appareil  de mesure, portable, équipé d’un accéléromètre extérieur de haute qualité,  d’une caméra, d’un stroboscope, et d’un pyromètre embarqués alimentant un logiciel spécialement développé pour obtenir des images enrichies d’informations.

Sur chaque MCP apparaît la localisation des différents points de mesure en vert, jaune , orange ou rouge selon la classification de la norme ISO 10816-3&7

En général, la machine peut fonctionner dans ces conditions pendant une durée limitée, jusqu’à ce que l’occasion se présente pour prendre les mesures correctives qui s’imposent.

Les machines dont les vibrations se situent dans cette zone sont normalement considérées comme ne convenant pas pour un service de longue durée en continu.

Les vibrations des machines nouvellement mises en service se placent normalement dans cette zone.
Les machines dont les vibrations se situent dans cette zone sont normalement considérées comme acceptables pour un service de longue durée sans la moindre restriction.
Les valeurs de vibrations constatées dans cette zone sont normalement considérées comme suffisamment importantes pour endommager la machine.

En cas de mesures en alarme, orange et rouge, le VSHOOTER VBS1T réalise automatiquement un autodiagnostic et une FFT V et A orientant ainsi l’utilisateur vers 1 des 5 défauts les plus courants ( 75 % des défauts) : balourd, roulement lubrification et choc, alignement, fondation ; ou aucun de ces défauts. Dans ce cas on utilisera un collecteur analyseur plus puissant.

Chaque MCP peut être enregistrée dans la mémoire du VSHOOTER VBS1T qui a une capacité d’enregistrement de + de 1000 MCP. Toutes les MCP peuvent être transférées sur PC à l’aide du câble USB fourni. A chaque nouvelle séries de mesures sur une machine la MCP est mise à jour et les courbes de tendances complétées.

En cliquant sur Point de mesure VShooter on obtient le tableau général des mesures effectuées sur une machine :

Mesures globales vibration machine

Ecran de mesures globales

En cliquant sur Tableau des autodiagnostics on obtient le tableau des autodiagnostics :

diagnostic balourd désalignement déserrage choc lubrification roulement

Ecran de mesure auto-diagnostic

En cliquant sur FFT Vshooter on obtient les FFT en V et A des points en alarme c’est-à-dire dont les mesures se situent dans les zones orange et rouge de la norme ISO 10816. En vibration on indique par ordre décroissant les trois fréquences avec les amplitudes les plus élevées avec les auto diagnostics.

mesures spectrales FFT

Ecran de mesures spectre FFT

Le vibromètre VSHOOTER deviendra très vite l’outil indispensable de la maintenance conditionnelle de vos machines. Avec lui vous réaliserez chaque point de mesure des tendances sur 4 valeurs.

  •  Rms vitesse 2(10)-1000 Hz en mm/s ou inch/s selon la norme ISO 10816 -3&7
  • Rms accélération 1000-10000 Hz en G pour l’évaluation de l’état global de roulement
  • Crest accélération 1000-10000Hz pour la détection éventuelle de problème de lubrification ou d’écaillage sur roulement
  • Température
analyse de tendance niveau de vibration en fonction du temps

Ecran de mesures de tendance

 Mode FUSION et mode MULTIMETRE

Le vibromètre VSHOOTER  peut être utilisé en mode FUSION ou en mode MULTIMETRE.

  • En mode FUSION le VSHOOTER  produit des MCP  et permet d’un coup d’oeil de faire une analyse vibratoire
  • En mode MULTIMETRE le VSHOOTER ne produit pas de MCP mais permet des mesures ponctuelles sans enregistrement.

Spécifications techniques

Frequency range(2)10 to 1.000 Hz for vibration and 1.000 to 10.000 Hz for bearing
Reading unitRMS / Peak-Peak / Crest depending of measuring unit
Measuring unitAcceleration (g) / Velocity (mm/s or ips) / Displacement (μm or mil)
Condition
evaluation
According to ISO 10816 Part 3 (from 120 rpm (2Hz))
Alarm FFT
spectrum
3200 lines, Hanning window and linear view
TemperatureInfrared pyrometer, 0°C to +150°C (2,2°F to 302°F)
StroboscopeLED’s stroboscope, 60 RPM to 30.000 RPM
CameraHigh quality colored 640x480 pixels CMOS camera
DisplayHigh quality colored 640x480 pixels TFT screen with backlight
KeypadSealed membrane
HousingABS Plastic, IP54
BatteryRechargeable Li-Ion with universal power charger or USB power
(5V-2A)
Battery life> 8 hours of typical use
External sensor100 mV/g IEPE accelerometer (ICP) with magnet and flexible cable
(1.5m)