Inspection ultrasonore

Les ultrasons sont des vibrations acoustiques de fréquence trop élevée pour produire une sensation auditive. Un ultrason correspond à une fréquence supérieure à 20 000 Hz .

L’oreille humaine peut percevoir des ondes sonores dont les fréquences sont comprises entre 20Hz et 20 000 Hz

De nombreux phénomènes génèrent des ultrasons, au premier rang desquels les fuites d’air comprimé et de gaz sous pression. Les défauts de roulement et de graissage, les turbulences dans les circuits de fluides ou de gaz, l’aération et la cavitation dans les pompes, les décharges électriques et l’effet corona sur les installations électriques, et bien d’autres phénomènes encore, génèrent également des ultrasons.

Détection des fuites avec la caméra ultrasonore Leakshooter

Détection des fuites avec la caméra ultrasonore Leakshooter

En maintenance conditionnelle savoir détecter dans un environnement industriel les ultrasons émis par des phénomènes résultant de fonctionnements défectueux permet d’anticiper des pannes et des accidents ainsi que faire des économies d’énergies.

Avec le LEAKSHOOTER les ultrasons peuvent être mesurés avec précision. Cette mesure permet de prononcer un diagnostic.

Les sons de haute fréquence sont plus directionnels que ceux de basse fréquence. Ceci facilite la recherche de la source, même en présence de bruits ambiants. En ajoutant la vision et la photo à la mesure ultrasonore SYNERGYS TECHNOLOGIES avec le LEAKSHOOTER  a fait progresser considérablement cette technique d’inspection.