LEAKSHOOTER et bruits parasites

Question

Cher Monsieur,

Mme ……, l’ingénieur de terrain de ……. veut faire un contrôle d’étanchéité avec le détecteur ultrasonore LEAKSHOOTER V2 dans le cas de figure décrit ci-dessous.

Récemment, elle s’est rendue sur le site et a réalisé que le LEAKSHOOTER V2 était affecté par le bruit des feuilles séchées lorsqu’on marchait dessus, ou lorsque le vent soufflait dessus.

Mme… veut savoir s’il s’agit là d’un problème commun avec LEAKSHOOTER V2 sachant qu’en principe il ne devrait pas être affecté par des sons audibles ?

Le contrôle que Mme ……. veut réaliser consiste à vérifier l’étanchéité de panneaux de double vitrage avec le LEAKSHOOTER LKS V2 réglé à 41.3 KHz en combinaison avec le générateur d’ultrasons LKS DOME.

Sincères salutations.

Réponse

Bonjour,

Dans certaines conditions, vous pouvez avoir des ondes ultrasonores produites par des objets / l’impact du vent ou des frottements.

Ces ondes ultrasonores très faibles seront détectées par le LEAKSHOOTER V2 lorsqu’il est réglé avec le gain maximum de 110 dB.

Dans ce cas, exactement comme en environnement industriel, il faut ajuster le gain à une valeur inférieure jusqu’à ne plus détecter ces ultrasons parasites.

Tous les phénomènes ultrasonores sont détectés par le LEAKSHOOTER V2.
Pour ne détecter que les ultrasons liés au phénomène recherché il faut travailler avec le réglage du gain.
Gardez à l’esprit que, parfois, vous pouvez entendre un bruit audible, à des fréquences inférieures à 20000 Hz, mais combiné avec des ultrasons inaudibles.

Je vous confirme que LEAKSHOOTER LKS1000-V2 ne détecte que les sons autour de 40000 Hz.

Cordialement.